Français  English  Việt
 

George Thorndike Angell

George Thorndike Angell
  • George Thorndike Angell
  • George Thorndike Angell
  • George Thorndike Angell

George Thorndike Angell (5 Juin, 1823 - 16 Mars, 1909) était un avocat américain, philanthrope, et défenseur pour le traitement sans cruauté des animaux.

Il est né à Southbridge, Massachusetts, est diplômé de Dartmouth College en 1846, a étudié le droit à la Harvard Law School, et en 1851, a été admis au barreau à Boston, où il a exercé pendant de nombreuses années.

Alors qu'il assistait à des courses de chevaux en 1866, il a vu deux chevaux courir à mort. Motivés par cet incident et inspiré par le travail de Henry Bergh à New York, son plaidoyer pour le traitement sans cruauté des animaux est devenu une passion.

En 1868, il fonde et devient président de la Massachusetts Society pour la prévention de la cruauté envers les animaux, dans la même année, il établit et devient aussi le rédacteur en chef de Nos Animaux Muets (Our Dumb Animals), un journal pour la promotion de l'effort organisé à assurer le traitement sans cruauté des animaux. Depuis de nombreuses années, il était actif dans l'organisation des sociétés humaines en Angleterre et en Amérique.

En 1882, il a lancé le mouvement pour la création de banques de la Miséricorde (pour la promotion du traitement sans cruauté des animaux), en 1908 il y en avait plus de 72.000 dans l'existence active.

En 1889, il fonde et devient président de l'American Humane Education Society.

Il est devenu trés connu en tant que criminologue et également en tant que défenseur des lois pour la sauvegarde de la santé publique et contre la falsification des denrées alimentaires.

Après avoir souffert d'une santé défaillante pendant une longue période, il est mort à son appartement à l'Hôtel Westminster à Boston à l'âge de 85 ans. Il est enterré au cimetière Mount Auburn de Cambridge / Watertown.

Article de Wikipédia

en.wikipedia.org/wiki/George_Thorndike_Angell