Français  English  Việt
 

Gabon abattage des chiens errants

Gabon abattage des chiens errants

Suspendu depuis plusieurs mois, l’abattage des chiens errants a repris le 20 avril à Libreville. 50 animaux ont été abattus lors de la première journée de cette opération qui concernait la zone Nord de Libreville (de l’ex-gare routière à Okala) et doit durer plus d’un mois.

Fini le temps de répit pour les chiens errants de la capitale gabonaise. Les agents de l’Inspection générale d’hygiène de la mairie de Libreville ont repris l’opération d’abattage de ces animaux. «Cette opération va durer au moins un mois un demi. Ensuite, nous allons voir comment la reconduire, toujours en concertation avec les décideurs», a indiqué le secrétaire générale adjoint du ministère de l’Intérieur, Maurice Ayine, qui a participé au lancement de l’opération.

Cette initiative concernait la zone Nord de Libreville, de l’ex-gare routière au quartier Okala, où une cinquantaine d’animaux ont été abattus lors de la première journée de cette opération, interrompue depuis plusieurs mois pour des raisons techniques.

«Le matériel coûte cher et ces produits ne sont pas disponibles sur place. Pour en avoir, nous devons faire la commande depuis la France et les produits arrivent deux mois après», a expliqué le directeur d’hygiène chargé de la lutte antivectorielle, Eya Mintsa. En effet, les agents de l’Inspection d’hygiène utilisent des pistolets à fléchette avec du poison, qui tue les animaux en 15 secondes.

Par ailleurs, les chiens abattus sont acheminés à la décharge de Mindoubé où ils sont mis dans une fouille et imbibés de chaux pour les désinfecter. La prochaine opération est prévue dans une semaine à Owendo.

Publié le 21-04-2011 Source : L'union Auteur : Gaboneco

www.gaboneco.com/show_article.php

Bonjour,

Comme j'ai déjà dit, il suffit de lancer une campagne de stérilisation pour controler les naissances des chiens et puis le chien est un animal domestique, les premiers responsables, ce sont les hommes qui les ont abandonnés, c'est à eux de payer, pas aux chiens (de leur vies).

Faites de la prévention c'est mieux et ça coûte moins chère.

Léo